6 façons de gagner plus d'argent avec votre musique sur YouTube 1

6 façons de gagner plus d’argent avec votre musique sur YouTube

Préparez-vous pour les vacances sur YouTube; récoltez les bénéfices toute l’année!

Tante Sue se demande si elle veut vraiment vous acheter l’album que vous avez demandé pour ce Noël, celui de Wombats démoniaques sexy au-delà des portes de l’oubli («SDWBGO» pour faire court).

Si elle est comme la plupart des gens ayant accès à Internet, elle se tournera d’abord vers YouTube pendant une minute ou deux de «recherche».

À sa grande surprise et soulagement, Demonic Wombats est un groupe de polka pour la plupart inoffensif qui interprète des reprises de prog-rock des années 1970 – donc vous êtes prêt. Elle commande le CD et tout le monde (tante Sue, vous, les Wombats) est heureux à Noël.

Ce n’est là qu’un des innombrables exemples de la façon dont les gens utilisent YouTube de nos jours. Le géant du streaming vidéo est désormais le juke-box du monde, un remplacement personnalisable pour MTV et la radio, une archive musicale approfondie, le moteur de recherche de musique n ° 1, l’outil de découverte musicale en ligne n ° 1, et bien plus encore – tous disponibles sur votre smartphone.

Il n’est donc pas surprenant que les artistes gagnent désormais autant de revenus publicitaires sur YouTube. CD Baby paie des centaines de milliers de dollars par mois aux musiciens indépendants pour l’utilisation de leur musique sur YouTube – et les vacances coïncident également (et non pas par coïncidence, bien sûr) avec un énorme pic de revenus publicitaires sur YouTube.

Une chose intéressante et encourageante concernant le montant des revenus que les artistes génèrent sur YouTube est que les personnes qui ont monétisé leur musique sont en fait gagner plus de vidéos créées par des fans (également appelées «contenu généré par les utilisateurs» ou U.G.C.) que des clips officiels qu’ils ont eux-mêmes téléchargés sur YouTube.

[[Consultez notre interview en podcast avec Josh Collum pour entendre un exemple de la façon dont un artiste a gagné plus de 200 000 $ grâce au contenu généré par les utilisateurs.]

Comme je l’ai dit dans des articles précédents, l’industrie de la musique moderne est bâtie sur une économie sociale. Ce que vos fans font (et veulent faire) avec votre musique a une réelle valeur.

Non, vous n’allez pas gagner autant par utilisation que vous le feriez si la même chanson était sous licence pour une publicité Coke. Au lieu de cela, avec YouTube, c’est une question de VOLUME et de temps (puisque les vidéos qui utilisent votre musique seront disponibles sur YouTube pendant un bon moment) – et comme le démontrent nos paiements mensuels sur YouTube, lorsque votre communauté de fans est autorisée à prendre des mesures sociales avec votre musique, vous gagnez de l’argent.

Voici 6 conseils pour vous aider à gagner plus d’argent avec votre musique sur YouTube (cette saison des fêtes et au-delà)

Gagner de l’argent avec votre musique sur YouTube n’est pas seulement une question de vacances, mais cette saison musicale chargée est le moment idéal pour vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour profiter de cette source de revenus de plus en plus importante.

1. Inscrivez votre catalogue complet au programme de monétisation YouTube de CD Baby

La première étape évidente pour gagner de l’argent avec votre musique sur YouTube… est de vous préparer à gagner de l’argent avec votre musique sur YouTube!

À l’ère numérique, votre musique n’a pas de durée de vie – et vous ne savez jamais quand une de vos chansons trouvera son public. Alors inscrivez TOUTES vos chansons, anciennes et nouvelles.

2. Encouragez vos fans à créer du contenu généré par les utilisateurs

Ce sont les vacances! L’une de vos chansons pourrait être la bande originale parfaite de la carte de Noël vidéo d’un pull laid, ou comme musique de fond d’un film maison classique d’enfants déballant des cadeaux autour de l’arbre.

Voici plusieurs façons d’amener les gens à utiliser votre musique:

  • Envoyez un courriel à vos fans et dites-leur qu’ils sont libres d’utiliser vos chansons pour leurs vidéos de vacances, vidéos de mariage, vidéos de réunion de famille, projets d’entreprise ou d’école, diaporamas de vacances, etc. Vos chansons sont déjà en rotation dans les foyers de ces peuples; pourrait aussi bien être dans leurs vidéos de chats fous! Si l’un d’eux devient viral, vous gagnerez encore plus d’argent.
  • Organisez un concours vidéo où vous demandez à vos fans de créer des clips vidéo pour leurs chansons préférées. Qu’il s’agisse de séquences d’une soirée dansante, d’une animation en stop-motion ou d’une bande de synchronisation labiale pour enfants, ces types de vidéos peuvent représenter de sérieux revenus publicitaires sur YouTube. De plus, vous pourrez partager vos favoris parmi ces entrées via votre site Web, votre newsletter et vos réseaux sociaux.

3. Mettez vos liens les plus importants en haut de vos descriptions de vidéos

Pour toutes les vidéos que vous téléchargez sur votre propre chaîne, assurez-vous d’inclure l’URL de votre site Web ou de votre magasin de musique préféré en haut de la description. Vous voulez que les téléspectateurs puissent cliquer sans avoir à faire défiler vers le bas ou à cliquer sur le bouton «afficher plus». Ne faites pas rechercher les gens.

4. Créez et téléchargez des vidéos pour TOUTES vos chansons

En plus de toutes les autres choses que YouTube est devenu, c’est également la plate-forme d’écoute préférée des plus jeunes fans de musique. Faites-leur entendre facilement votre musique. Plus vous mettez de vidéos à disposition, plus vous avez de possibilités de générer des revenus publicitaires.

Si vous n’avez pas le temps ou le budget pour tourner autant de clips musicaux «appropriés», vous devez au moins télécharger des vidéos d’album simples pour chaque chanson. Important: si votre distribution via CD Baby comprend des services de streaming, nous vous livrerons des vidéos Art Track sur YouTube!

5. Enregistrez une vidéo de voeux de vacances

S’il n’est pas prévu de filmer une vidéo pour un single des Fêtes ou de tourner une performance en direct, utilisez simplement l’appareil photo sur votre smartphone et dites bonjour à vos fans. Publiez-le sur YouTube, intégrez-le sur votre site Web et répandez la joie!

6. Utilisez des appels à l’action intelligents, des cartes et des écrans de fin

YouTube propose un certain nombre d’outils pour améliorer vos vidéos et stimuler davantage l’engagement. Assurez-vous d’explorer toutes vos options au sein de votre chaîne YouTube, y compris l’ajout de cartes à vos vidéos qui encourageront les achats, augmenteront les abonnements à la chaîne, augmenteront les vues, etc. Assurez-vous également de vérifier les écrans de fin!


Quels sont vos conseils pour augmenter l’activité YouTube (et les revenus publicitaires) en cette période des fêtes? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

[[Faites passer votre présence sur YouTube au niveau supérieur avec Illustrated Sound. Cliquez ici.]

[[Photo de l’application YouTube sur iPhone de Bloomua / Shutterstock.com]